Glaucome à pression normale : en quoi ce concept bien paradoxal concerne-t-il le cardiologue ?

0

De nombreux travaux indiquent qu’une déficience de la perfusion oculaire peut être associée à la survenue de véritables atteintes glaucomateuses, ou à leur aggravation, particulièrement lorsque la pression intraoculaire est statistiquement normale. Et les populations glaucomateuses présentent plus de facteurs de risque cardiovasculaires qu’une population non glaucomateuse du même âge.

Ce qu’est un glaucome

Les études épidémiologiques ont permis de préciser ce qu’était une PIO “normale “dans une population générale : 15,5 ± 5,5 mmHg. L’hypertension oculaire (HTO) est une définition statistique, situation clinique dans laquelle la PIO est donc supérieure à 21 mmHg. Cette HTO peut survenir brutalement et être très élevée (> 50 mmHg) dans le classique glaucome aigu par fermeture de l’angle irido-cornéen.

Mais, dans l’immense majorité des cas, celle des glaucomes dits primitifs à angle ouvert (GPAO), elle est modérée et évolue à bas bruit, sans douleur, et longtemps sans gêne visuelle. Cette destruction s’objective au relevé du champ visuel par l’apparition et la multiplication de scotomes de plus en plus profonds, et à l’examen du fond de l’œil par l’apparition et l’aggravation d’une atrophie et d’un creusement de la papille (“excavation”), qui est la tête du nerf optique.

A terme, en l’absence de dépistage et/ou de traitement, le risque de cécité est réel pour peu que l’espérance de vie soit plus longue que l’espérance de vue. Le traitement essentiel, qui est souvent le seul possible, repose sur l’abaissement de la PIO. Celui-ci peut être obtenu par des collyres hypotonisants (bêtabloquants, prostaglandines, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, a2-mimétiques), des traitements physiques (laser sur le trabéculum, zone d’évacuation de l’humeur aqueuse) ou chirurgicaux (intervention filtrante).

Le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur