Valvulopathies : quoi de neuf ?

0

L’extension des centres et du nombre d’implantations est extraordinaire dans le monde, avec près de 150 000 patients traités (une croissance de 40 % par an). Parallèlement, se poursuit l’évaluation du traitement percutané de l’insuffisance mitrale avec, pour la première fois en 2014, l’implantation de prothèses en position mitrale chez l’homme.

Le traitement percutané du rétrécissement aortique

Deux valves dominent toujours le marché : la CoreValve (Medtronic, Minneapolis, MN, états-Unis) et la valve Sapien XT/Sapien 3 (Edwards Life-sciences, Irvine, California, états‑Unis), avec un marquage CE obtenu en 2007 et un niveau ASA 1 (amélioration du service attendu maximal et exceptionnel pour une innovation) délivré par la Haute Autorité de santé en 2007.

Le remboursement a été obtenu dans notre pays fin 2009 et, depuis 2012, 46 centres sont homologués par les autorités de santé permettant une expansion de cette technique dans le cadre d’un registre national encadré (registre France-TAVI).

1. Avancées technologiques

La valve Sapien 3 qui vient d’être commercialisée en Europe va remplacer la valve Sapien- XT en améliorant le dispositif de façon notable. Elle diffère de la précédente par la géométrie des mailles du stent et un système de délivrance perfectionné (fig. 1). Une collerette externe expansible permet de limiter considérablement les fuites paravalvulaires, et son calibre plus petit est maintenant compatible avec des introducteurs de calibre réduit à 14 à 16 F, ce qui devrait diminuer encore l’incidence des complications vasculaires.

En ce qui concerne la valve Medtronic CoreValve, un nouveau modèle (CoreValve Evolut R Recapturable System), peut être repositionné et recapturé. Ce modèle améliore la précision des implantations et la conformabilité de la prothèse à l’anneau aortique, ce qui[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Charles Nicolle, ROUEN.