Quoi de neuf en échographie cardiaque ?

0

Mesures des cavités cardiaques

Tout d’abord, les recommandations sur les mesures en échocardiographie des différentes cavités cardiaques ont été mises à jour, publiées conjointement par la Société américaine d’échographie cardiaque et l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire [1]. Depuis la publication, il y a 10 ans, des dernières recommandations, l’échographie cardiaque a nettement évolué, avec notamment le développement de l’échographie cardiaque 3D et de l’imagerie de déformation. Les valeurs normales des dimensions des 4 cavités et fonctions ventriculaires incluant les valeurs 3D et la déformation myocardique ont été mises à jour, basées sur un nombre très important de sujets normaux et de multiples bases de données améliorant la fiabilité des valeurs de référence. En plus de décrire des valeurs normales ou anormales, est proposée, pour certains paramètres, une classification en différents degrés entre anomalie modérée, moyenne ou sévère.

>>> Pour le ventricule gauche, les dimensions (diamètre et volumes indexés) et le niveau de fraction d’éjection doivent être évalués en routine en 2D (tableaux I et II), mais aussi en 3D (fig. 1) quand elle est possible, car plus reproductible, avec une meilleure corrélation avec l’IRM (méthode de référence) et avec une plus faible variation temporelle (tableau III). Une FEVG < 52 % chez l’homme et 54 % chez la femme sont évocateurs de dysfonction systolique VG.

>>> Le strain global longitudinal mesuré en 2D est reproductible et utile en clinique. Il offre une valeur additionnelle pronostique à la FEVG dans de nombreuses pathologies cardiaques comme, par exemple, dans les valvulopathies asymptomatiques ou bien le suivi sous chimiothérapie cardiotoxique. Les valeurs varient en fonction des constructeurs et software, une valeur normale de GLS < -20 % étant attendue chez une personne saine (fig. 2a et b).

>>> Pour la masse VG, les valeurs normales indexées à la surface corporelle sont < 95 g/m² chez la femme et < 115 g/m² chez l’homme. L’échographie 3D mesure directement le volume myocardique sans assomption géométrique ; elle est prometteuse, notamment pour les ventricules anormaux, ou en cas d’hypertrophie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie Clinique Rhône Durance, Avignon