Dossier : Réadaptation: nouvelles recommandations SFC

Insuffisance coronaire
0

Cet article fait le point sur les dernières recommandations du groupe de travail “GERS” de la Société française de Cardiologie concernant la réadaptation cardiaque de l’adulte. Les indications actuelles de cette réadaptation sont validées en fonction de leur niveau de preuve et les modalités pratiques du programme (contenu, mode d’hospitalisation, etc.) y sont précisés, permettant ainsi à tout cardiologue d’optimiser le parcours de soins de son patient.
Les derniers textes législatifs concernant les conditions d’autorisation d’activités des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) cardiovasculaires permettent d’harmoniser les critères de qualité requis pour la prise en charge des patients atteints d’affections cardiaques.

Insuffisance cardiaque
0

Dans l’insuffisance cardiaque chronique, les différentes sociétés savantes recommandent le réentraînement physique. Celui-ci a démontré non seulement un bénéfice fonctionnel mais aussi sur le pronostic. Les récentes recommandations européennes sur l’insuffisance cardiaque incluent le réentraînement dans une prise en charge globale, essentielle pour les patients en phase chronique. Les recommandations françaises de réadaptation cardiaque intègrent, dans ses indications, l’association avec les différents types de traitements actuels. Elles précisent les aspects de sécurité et de prescription.
En pratique, l’entraînement physique fait actuellement partie de l’arsenal thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque. Cet entraînement supervisé par des cardiologues spécialisés dans des centres de réadaptation permet ainsi, en toute sécurité, d’offrir une optimisation de la prise en charge de ces patients.

Insuffisance coronaire
0

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante du programme de réadaptation cardiovasculaire (RCV). Les équipes pluridisciplinaires se sont formées et ont élaboré des programmes d’ETP structurés, destinés aux patients pris en charge en RCV (coronariens, opérés cardiaques, insuffisants cardiaques, artéritiques, haut risque cardiovasculaire).
Cette approche thérapeutique est particulièrement bien adaptée dans ces structures (SSR spécialisés cardiovasculaires) dont les objectifs sont d’initier et de renforcer la prévention secondaire. Le défi actuel est de rassembler les différentes expériences, les évaluer, les harmoniser et les incorporer dans le parcours de soin de nos patients cardiaques chroniques.