Commissurotomie mitrale et plastie mitrale percutanées

0

Commissurotomie mitrale percutanée

1. Technique

La première étape de la procédure est le cathétérisme transseptal qui peut être guidé par l’échographie transœsophagienne si une difficulté technique survient. Le ballon d’Inoué permet de réaliser une dilatation progressive guidée par l’échocardiographie (fig.1). Après la CMP, l’échocardiographie permet de calculer la surface valvulaire, de montrer l’ouverture commissurale et l’importance de la régurgitation mitrale.

2. Résultats

L’expérience acquise chez plusieurs dizaines de milliers de patients montre que la surface valvulaire double après une procédure réussie et s’accompagne d’une chute des pressions pulmonaires [15]. L’incidence des complications varie en fonction de l’expérience des équipes: mortalité: 2 à 3%; hémopéricarde: 0,5 à 12%; embolies systémiques: 0,5 à 5%; insuffisance mitrale sévère: 2 à 15%. Les petits shunts inter-atriaux sont exceptionnellement significatifs. Après 10 ans 50 à 70% des patients sont vivants, sans réintervention ou symptômes invalidants [16-18].

La qualité des résultats dépend du résultat immédiat [16, 17]. Si la procédure a été réussie, le résultat se maintiendra de nombreuses années. Le taux de resténose varie entre 2 et 40% de 3 à 10 ans. Une nouvelle dilatation peut être envisagée chez les patients symptomatiques avec une re-fusion commissurale. Les résultats préliminaires rapportés avec ces deux-ièmes interventions sont bons chez les patients sélectionnés selon ces critères. En cas d’insuffisance mitrale sévère, une chirurgie est nécessaire, le plus souvent programmée, exceptionnellement urgente. L’efficacité de la dilatation pour réduire l’incidence de l’arythmie complète n’a pas été prouvée. La prédiction des résultats dépend des facteurs cliniques (âge, état fonctionnel, arythmie complète, antécédent de commissurotomie) et anatomiques.

3.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Bichat, PARIS.