Biomarqueurs : leur place dans le suivi du patient insuffisant cardiaque

0

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable liée à un processus normal ou non. Grâce au développement technologique, la découverte de nouveaux biomarqueurs s’accélère et suscite actuellement un intérêt croissant. Dans le domaine de l’insuffisance cardiaque (IC), plusieurs biomarqueurs ont été étudiés et de nombreux autres sont en cours de recherche et d’évaluation.

Actuellement, les peptides natriurétiques (NP) sont au premier rang pour une utilisation en routine. Ils présentent de nombreux atouts qui en font des biomarqueurs majeurs des pathologies cardiovasculaires, particulièrement dans l’insuffisance cardiaque. Très utiles au diagnostic de la maladie [1], ils aident également à la stratification pronostique et à la stratégie thérapeutique des patients. Dans la pratique clinique actuelle, leurs dosages font partie intégrante du bilan du patient insuffisant cardiaque, au même titre que l’examen clinique et l’échocardiographie.

Quels biomarqueurs dans l’insuffisance cardiaque ?

Dans l’insuffisance cardiaque, de nombreux processus moléculaires pathologiques complexes, multiples et évolutifs interviennent (fig.  1) : divers systèmes hormonaux jouent un rôle majeur dans la progression de la maladie, des phénomènes de nécrose myocytaire mais aussi d’hypertrophie et de renouvellement de la matrice extracellulaire participent au remodelage ventriculaire, et l’inflammation ainsi que le stress oxydatif ne sont pas en reste.

L’amélioration des connaissances dans la maladie et les progrès technologiques ont permis la découverte et le développement de nombreux biomarqueurs reflétant ces différents processus. Pour nombre d’entre eux, leur utilisation en routine reste actuellement limitée du fait de plusieurs facteurs :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et INSERM U942 “Biomarqueurs et Insuffisances cardiaques”, Hôpital Lariboisière, Paris.