Balance systolo-diastolique au cours de l’âge

0

La pression artérielle est un paramètre hémodynamique qui varie au cours de l’âge. La connaissance de son évolution tout au long de la vie, afin de mieux prévenir et soigner l’hypertension artérielle, est un enjeu de santé publique. En effet, en 2000, on estimait les hypertendus à près d’un milliard de la population mondiale. Les estimations pour 2025 se chiffrent à plus d’un milliard et demi d’hypertendus. Nous allons étudier les variations de la pression artérielle au cours de l’âge, ainsi que les implications thérapeutiques et les perspectives qui en découlent.

Évolution de la pression artérielle au cours de l’âge

Enfance et adolescence

Dès le premier mois, la pression artérielle (PA) augmente, puis se stabilise jusqu’à l’âge de 1 an. Ensuite, elle croît de façon régulière, sans accélération au cours de l’adolescence. Les garçons ont une PA systolique (PAS) légèrement supérieure à celle des filles, avec une croissance parallèle. À partir de 18 ans, la PAS augmente de façon plus importante chez les garçons que chez les filles. La PAS est plus importante dans l’ethnie noire que chez les Caucasiens. Il n’existe, en revanche, pas de différence concernant la PA diastolique (PAD) (fig. 1).

La PA chez les enfants et les adolescents doit être prise avec un brassard de taille adaptée, sous peine de fausser les résultats. Les normes de pression artérielle chez les enfants et les adolescents dépendent de la taille, de l’âge et du sexe. Un tableau avec toutes les valeurs de 1 à 17 ans est disponible dans le Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents [1]. L’HTA chez les enfants et les adolescents est définie comme des valeurs répétées de pression artérielle élevée à différentes occasions : pour le stade 1, la PA se situe entre le 95e et le 99e percentile + 5 mmHg, et pour le stade 2, elle est au-delà du
99e percentile + 5 mmHg. La préhypertension est définie pour des valeurs comprises[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur