Revue de presse : est-ce que le magnésium per os diminue la fréquence des crampes musculaires nocturnes ?

0

Question principale : est-ce que le magnésium per os diminue la fréquence des crampes musculaires nocturnes ?
Question accessoire : est-ce que le magnésium per os améliore la qualité du sommeil chez les patients ayant des crampes musculaires nocturnes ?

L’information

Un traitement par magnésium per os n’est pas supérieur au placebo pour diminuer la fréquence hebdomadaire des crampes musculaires nocturnes. Cette fréquence diminue de façon similaire sous placebo et sous magnésium, suggérant que l’effet jugé favorable observé en clinique est un effet placebo. C’est la conclusion principale d’un essai thérapeutique contrôlé conduit en double aveugle contre placebo publié dans le JAMA en mai 2017.

Le traitement des crampes musculaires nocturnes : le pour et le contre

Les crampes musculaires nocturnes sont fréquentes chez les adultes. Elles peuvent être spontanées ou induites par certains troubles métaboliques ou certains traitements.

Il n’y a pas de moyen thérapeutique ayant démontré un effet clinique bénéfique. En 2015, une méta-analyse d’essais thérapeutiques contrôlés ayant évalué la quinine concluait à un modeste effet bénéfique. Si ce travail faisait la synthèse de 23 essais thérapeutiques contrôlés, sa puissance était limitée puisque dans l’ensemble de ces essais n’avaient été inclus que 1 586 patients et les essais étaient le plus souvent de qualité médiocre. Par ailleurs, du fait de ses effets secondaires, le rapport bénéfice risque de la quinine n’est pas favorable dans la prise en charge des crampes musculaires nocturnes et son utilisation a été déconseillée par la FDA en 2010.

Le magnésium est souvent utilisé pour prévenir les crampes musculaires mais les données concernant son effet réel sont discordantes : un essai chez la femme enceinte a montré un effet bénéfique mais deux essais ultérieurs, en groupes croisés, et un essai thérapeutique contrôlé ayant évalué le magnésium injectable contre placebo, n’ont pas montré de bénéfice.

Le travail analysé

  • Pas encore abonné(e)
    INSCRIVEZ-VOUS

    Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

    S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.