2017 : une année décisive pour l’hypothèse cholestérol ?

0

“Le peuple a besoin qu’on l’éblouisse et non pas qu’on l’éclaire”
~ Charles Fourier in Théorie des quatre mouvements.*

C’est le vendredi 17 mars 2017, lors de la séance inaugurale de l’ACC (American College of Cardiology) que seront présentés les résultats de l’étude FOURIER. Cet essai a inclus 27 564 patients à haut risque d’événement cardiovasculaire afin d’évaluer si, par rapport au placebo, un traitement par l’évolocumab, un anti-PCSK9, peut réduire le risque de décès cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hospitalisation pour angor instable ou de revascularisation coronaire.

Plusieurs éléments rendent cette étude importante et cet article a pour objet d’en présenter quelques-uns.

La controverse sur le cholestérol

L’hypothèse lipidique des maladies cardiovasculaires a pris son essor dans les années 1950. Elle suppose que le cholestérol total et le LDL cholestérol sont des facteurs impliqués dans la genèse de la maladie athéromateuse et qu’il est utile de diminuer les taux plasmatiques de cholestérol total et de LDL cholestérol afin de diminuer le risque de maladie coronaire. Cette hypothèse a cependant d’emblée été rejetée par plusieurs observateurs des faits dits scientifiques. Ces observateurs sont, depuis une quinzaine d’années maintenant, organisés en un réseau dénommé TINCS (The International Network of Cholesterol Skeptics). Cette remise en cause a donc plusieurs adeptes, qui ne sont pas tous membres de ce réseau et qui sont le plus souvent très actifs, notamment grâce aux outils de communication modernes et à certains journalistes. Ces derniers paraissent déroutés par une complexité qu’ils ne semblent pas comprendre, et semblent raisonner alors au prisme d’un mode de compréhension binaire : les bons d’un côté, les “méchants” de l’autre.

Ces divers observateurs ont des divergences, notamment concernant la ou les hypothèses qu’ils mettent en avant pour expliquer les maladies cardiovasculaires, mais ils ont un point commun qui les unit : ils pensent que le cholestérol[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.