Doit-on anticoaguler un patient avec un score CHA2DS2-VASc de 1 ?

0

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquent en France, avec un nombre de patients croissant. La morbi-mortalité est déterminée par le risque thromboembolique. Les traitements anticoagulants ont fait leurs preuves dans des essais randomisés pour la prévention de ce risque [1-5]. Le principal enjeu de la prise en charge d’un patient présentant une fibrillation atriale non valvulaire (FANV) consiste à déterminer s’il relève d’une indication à une anticoagulation afin de prévenir ces complications thromboemboliques. Ce risque peut être évalué par le score de risque CHA2DS2-VASc sur lequel sont basées les recommandations actuelles pour guider la prescription d’un traitement anticoagulant oral [6]. Il ne concerne pas les patients atteints de FA dite “valvulaire”, laquelle est définie par la présence d’une prothèse valvulaire mécanique ou d’un rétrécissement mitral modéré à sévère. Ces patients doivent être anticoagulés par antivitamine K (AVK).

Ce score a été proposé en 2009 de façon à améliorer la stratification du risque en ajoutant certains facteurs de risque tels que le sexe féminin, la présence de pathologie vasculaire et l’âge < 65 ans non pris en compte dans le score CHADS2 des recommandations précédentes. Il a ainsi été décrit par Lip et al. comme le schéma de risque “Birmingham 2009”, testé avec un score basé sur des points : le score CHA2DS2-VASc (tableau I) [7]. La faiblesse du score CHADS2 était en effet de catégoriser une proportion trop importante de patients à risque intermédiaire, avec de plus la possibilité d’événements thromboemboliques dans le groupe de patients à faible risque. Ce nouveau score a ensuite été comparé aux données cliniques de 1 084 patients atteints de FANV (avec un suivi de 1 an et sans traitement anticoagulant) du registre Euro Heart Survey. Il a été démontré qu’il était plus sensible que le score CHADS2 pour la stratification du risque. Aucun événement thromboembolique n’est notamment survenu chez les patients ayant un score de 0.

Des patients à risque thromboembolique intermédiaire

S’il est maintenant bien admis que les patients dont le score CHA2DS2-VASc est supérieur ou égal à 2 sont à haut risque[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité de Rythmologie, GH Pitié-Salpêtrière, APHP, PARIS.