À propos de l’albuminurie dans l’hypertension artérielle…

0

“Je n’ai pas réussi à réparer vos freins alors j’ai réglé votre klaxon plus fort.”

~ Steven Wright

La publication récente d’une méta-analyse évaluant la relation potentielle entre diminution de la microalbuminurie/albuminurie sous traitement antihypertenseur et diminution des événements cardiovasculaires (CV) majeurs est une occasion de réfléchir à la notion de critère intermédiaire, de critère de substitution et sur l’apport des méta-analyses.

Dans cet article, et par simplification, d’une part, le terme de microalbuminurie/albuminurie sera remplacé par le terme unique de protéinurie – mais en sous-entendant que les protéinuries abondantes (macroalbuminurie) ne sont pas couvertes, ici, par ce terme – et, d’autre part, le sujet concernera les patients ayant une hypertension artérielle (HTA) sans insuffisance rénale (c’est-à-dire sans débit de filtration glomérulaire inférieur à 60 mL/min), qu’ils aient ou non un diabète.

Le problème de la protéinurie comme critère intermédiaire

Les études d’observation ont montré de façon concordante que l’existence d’une protéinurie, par rapport à son absence, est un marqueur de survenue de complications rénales et CV chez les patients ayant une HTA.

Dès lors, il a été envisagé que la réduction de la protéinurie devait être associée à une diminution parallèle des événements rénaux et CV chez les hypertendus (voire chez les non-hypertendus). Par conséquent, il a été proposé d’utiliser certaines classes thérapeutiques plutôt que d’autres dans la prise en charge de l’HTA et/ou du diabétique dès lorsqu’il y a une protéinurie, et ce afin d’améliorer le pronostic rénal et CV. Ce raisonnement tend à faire de la protéinurie un critère intermédiaire, voire un critère de substitution de l’effet des traitements dans l’HTA.

En d’autres termes, ce mode de raisonnement propose que, si un traitement pharmacologique permet tout à la fois de diminuer la pression artérielle et la protéinurie, son bénéfice clinique est supposé plus important que[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.