TAVI : sélection des patients et place de la Heart Team

0

Répondre à l’ensemble de ces questions nécessite une évaluation globale du patient avec l’aide de ses médecins référents (dont le médecin généraliste trop souvent exclu de la discussion) et des médecins gérontologues qui doivent être impliqués dans les programmes TAVI et un bilan complet, en particulier anatomique, d’où la place importante de l’imagerie (échocardiographie, angioscanner, coronarographie).

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus de sélection que la décision du TAVI pourra être prise. Compte tenu de la “complexité” des patients, en partie expliquée par les critères actuels de sélection (patients contre-indiqués pour une chirurgie ou à haut risque opératoire), cette décision ne peut être prise par un seul praticien, d’où la nécessité d’une concertation et d’une décision pluri-disciplinaire.

Depuis la première implantation d’une valve aortique par voie transcathéter en avril 2002 à Rouen par le Pr Alain Cribier et son équipe, cette technique – connue sous le terme de TAVI (Transcatheter aortic valve implantation) – a connu un essor considérable avec plus de 100 000 procédures réalisées à travers le monde [1].

>>>  Dès 2010, l’étude PARTNER B a confirmé que la procédure de TAVI avec l’implantation d’une valve Edwards SAPIEN (Edwards[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre cardiopneumologique, Unité de Cardiologie interventionnelle, CHU de RENNES.