Eurofins scientific : une valeur de croissance défensive bien valorisée

0

Des tendances de fond soutiennent la croissance à long terme d’Eurofins

L’activité du groupe répond en effet aux aspirations essentielles des consommateurs qui, au moins dans les pays industrialisés, deviennent de plus en plus exigeants quant à la sécurité et à la qualité des produits et quant à un environnement sain et sûr. Cette demande est accompagnée par des réglementations gouvernementales de plus en plus strictes dans le domaine des médicaments, des aliments et de l’environnement. Le groupe bénéficie enfin de l’externalisation des activités non stratégiques de la part notamment des géants de la pharmacie.

Le chiffre d’affaires d’Eurofins se répartit à concurrence de :

–      40% environ dans l’agroalimentaire, secteur où le groupe estime être le leader mondial ;

–      40% environ dans l’analyse pharmaceutique et biotechnologique où la société estime figurer parmi les 10 premiers groupes mondiaux;

–      20% enfin sur le marché des  tests dans l’environnement où Eurofins estime faire partie des 5 premiers groupes mondiaux.

Eurofins fonde sa croissance future en conjuguant croissance organique (interne) et acquisitions, ceci dans le but d’accéder à de nouveaux clients, de nouveaux marchés et de nouvelles technologies.

Le  laboratoire de bioanalyse profitera des conséquences du scandale de la viande chevaline et des futures crises alimentaires (augmentation du nombre d’analyses + durcissement  de la législation et mise en place une politique de contrôle renforcé par les industriels).

Sur un plan purement financier, le prochain objectif d’Eurofins est de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon de 2017 pour atteindre à cette date deux milliards d’euros de revenus. Cet objectif repose sur une croissance annuelle moyenne de 15 % qui sera soutenue par 80 à 120 millions d’acquisitions par an. D’ici 2017, la marge bénéficiaire d’exploitation devrait également sensiblement progresser.

Pour ce qui est de l’exercice 2012, le groupe a dépassé son objectif de ventes avec un chiffre d’affaires annuel de 1,044 milliard d’euros, en hausse de 26%. Les marges bénéficiaires se sont toutefois tassées du fait d’acquisitions récentes prometteuses à moyen terme mais n’ayant pas contribué à la rentabilité. Pour 2013, le laboratoire vise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

Incroyable mais vrai

Entre l’introduction en bourse le 24/10/1997 à 1,83 € et le 26 avril 2013  (cours de 163,10 € en clôture), le cours de l’action d’Eurofins a été multiplié par plus de 89 fois.

Eurofins est une société de croissance défensive dont le cours semble pouvoir encore progresser à long terme. Toutefois, il ne faut pas oublier que,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur