Comment suivre le cœur d’un patient cancéreux ?

1

Le traitement du cancer utilise aujourd’hui une combinaison de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie pour prolonger la vie et, dans de nombreux cas, entraîner la guérison des patients. Cependant, nombre de ces traitements peuvent être à l’origine de complications cardiovasculaires : défaillance cardiaque, ischémie, infarctus myocardique, hypertension, complications thrombo-emboliques et arythmies.

La cardiotoxicité de ces traitements est importante à connaître et à reconnaître car elle a un impact important sur le pronostic général et sur la survie des patients cancéreux. Ces complications sont un défi important pour les cardiologues et les oncologues, d’autant que le vieillissement de la population rend plus fréquente la survenue de pathologies cancéreuses chez des patients à risque cardiologique accru et que de nouvelles thérapies sont susceptibles d’être prochainement introduites dans les protocoles de soin.

Cet article a pour objectif de résumer les complications les plus fréquentes pour les classes thérapeutiques les plus souvent utilisées, de prévenir ces complications par un dépistage basé sur des techniques faciles d’accès, performantes et validées, et d’y apporter un éventuel traitement [1]. Il n’a rien d’exhaustif et ne permet pas de répondre à chaque cas particulier, où la collaboration étroite entre les intervenants permet au mieux la prise en charge des patients.

La défaillance cardiaque

De nombreuses thérapies anticancéreuses peuvent aboutir à une dysfonction[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut Coeur Effort Santé Paris, Institut Jacques Cartier, MASSY.