Cours ECG de l’enfant 3 : Orientations diagnostiques ECG de l’insuffisance cardiaque du nouveau-né et du nourrisson

1

Le bilan initial doit comprendre une radiographie de thorax (fig.1), une échographie cardiaque mais aussi un électrocardiogramme qui peut orienter le diagnostic étiologique.

La cause d’insuffisance cardiaque de l’enfant peut être rythmique. Une tachycardie rapide et prolongée épuise en quelques heures à quelques jours les réserves énergétiques du myocarde et peut induire une “cardiomyopathie rythmique” (fig. 2A). Si la fonction du ventricule gauche est très altérée, une décroissance trop brutale de la fréquence cardiaque peut être fatale. En effet, en cas de dilatation importante du ventricule gauche, le débit cardiaque n’est maintenu que grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque. La prise en charge de ces enfants consiste à ralentir la tachycardie plutôt qu’à la réduire trop brutalement.

Les bradycardies peuvent également se compliquer d’insuffisance cardiaque, notamment en cas de bloc auriculo-ventriculaire complet (fig. 2B). Les principales causes de BAV du nouveau-né et du nourrisson sont le lupus maternel (destruction du nœud auriculo-ventriculaire par passage trans-placentaire des anticorps maternels), les malformations cardiaques touchant la jonction auriculo-ventriculaire (double discordance) et les hétérotaxies.

Une des causes malformatives de cardiomyopathie dilatée hypokinétique en pédiatrie est l’abouchement de la coronaire gauche dans l’artère pulmonaire (ALCAPA). Apres la naissance, la coronaire gauche est perfusée avec du sang désoxygéné et à basse pression car les résistances baissent dans l’artère pulmonaire. Cela entraîne une ischémie du territoire vascularisé par la coronaire gauche. La symptomatologie est celle d’une insuffisance cardiaque grave avec difficultés alimentaires, sueurs, pâleur… On peut retrouver à l’interrogatoire une notion de pleurs à l’alimentation du nourrisson, témoignant de crise d’angor d’effort. L’ECG montre des signes d’ischémie dans le territoire latéral avec notamment une onde Q de nécrose en DI et aVL et des troubles de la repolarisation (fig. 2C). Le traitement est chirurgical par réimplantation de la coronaire gauche dans l’aorte.

Chez un enfant hypotonique avec une macroglossie et une hépatomégalie, l’ECG peut orienter vers une maladie de Pompe. Les QRS sont alors extrêmement voltés (fig. 2D) et la maltase acide indosable. Si l’échelle est respectée, les ondes R en précordiales “sortent de la feuille”.

La survenue d’une insuffisance cardiaque très brutale, dans un contexte fébrile, doit faire évoquer le diagnostic de myocardite aiguë virale. L’ECG montre des anomalies de la repolarisation diffuse, voire un infarctus avec onde de Pardee (fig. 2E). Le diagnostic est confirmé par l’élévation de la troponine. La prise en charge doit se faire dans un milieu spécialisé pouvant faire de l’assistance respiratoire et/ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Référence “Malformations Cardiaques Congénitales Complexes- M3C”, Université Paris-V, Necker-Enfants Malades, PARIS.