Evaluation de la fonction ventriculaire droite

0

L’analyse de la fonction ventriculaire droite (VD) est devenue une nécessité dans de nombreuses situations cardiologiques et non cardiologiques, car l’apparition d’une dysfonction ventriculaire droite est un facteur pronostique majeur dans un grand nombre de cardiopathies. Toutefois, l’analyse de la fonction ventriculaire droite reste un challenge pour le cardiologue dans la pratique courante en raison de son anatomie très particulière, de son mode de contraction où prédomine le raccourcissement longitudinal, de sa forte dépendance aux conditions de charge et de l’interdépendance biventriculaire.

Son évaluation doit être la plus simple possible, reproductible, accessible et d’acquisition facile, corrélée au pronostic et sensible à un traitement. L’échographie cardiaque est actuellement l’outil le plus à même de répondre à ces besoins. Nous présentons ici les principaux paramètres dont l’évaluation permet une analyse simple et précise de la fonction du ventricule droit.

Evaluation anatomique du VD

En multipliant les incidences, l’échographie cardiaque permet l’analyse morphologique complète du VD à la recherche d’une dilatation des cavités ou d’une modification des épaisseurs pariétales.

Traditionnellement, la planimétrie des cavités droites se fait dans la vue apicale 4 et 2 cavités. Toutefois, la recherche d’une dilatation de l’anneau tricuspide doit se faire en vue sous-xyphoïdienne en raison de l’expansion particulièrement visible de la paroi latérale VD dans cette incidence. Il n’existe cependant pas de valeur de référence dans cette incidence. L’épaisseur du ventricule droit est de l’ordre de 3-4 mm. Le tableau I résume les dimensions ventriculaires droites selon les incidences.

Fonction systolique ventriculaire droite

La systole ventriculaire droite est très dépendante des conditions de charge, de la contractilité propre au VD et de l’interdépendance biventriculaire. Ces indices sont résumés dans le tableau II et les figures  1 et [...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital de Jour d’Insuffisance Cardiaque et Centre de Compétence Hypertension Pulmonaire Inserm U644 Service de Cardiologie, CHU Charles-Nicolle, Rouen.