Futur de l’écho-cardiographie

0

Ce développement florissant de l’échocardiographie s’accompagne paradoxalement d’inquiétudes d’un risque de déclin de la technique lié à :

– l’attraction des échographistes vers d’autres techniques d’imagerie non invasive telles que l’imagerie par résonance magnétique avec un risque de désaffection de la formation d’excellence à l’échocardiographie,

– la pratique de cette technique par des non cardiologues avec le risque potentiel de voir diminuer le niveau d’expertise.

Nous aborderons dans cet article les nouvelles modalités qui font le futur de l’échocardiographie en détaillant successivement les nouvelles techniques de quantification de la fonction myocardique, l’échographie tridimensionnelle, l’échographie de contraste et les échographes ultraportables.

Quantification : la fin annoncée de l’interprétation subjective

L’évaluation subjective, notamment de la fonction myocardique régionale et globale, est une limitation reconnue de l’échocardiographie. De plus, certains paramètres importants tels que la mesure de la fraction d’éjection souffrent d’une reproductibilité inter-et intra-observateur médiocre.

La mise en place de recommandations d’acquisition et d’analyse des images a certes amélioré la variabilité d’interprétation mais la mise à disposition de nouveaux outils de quantification de la fonction myocardique devrait permettre de gros progrès dans le domaine de l’évaluation objective de la fonction myocardique régionale [1].

Parmi les nombreuses techniques de quantification proposées (color kinesis, Doppler tissulaire myocardique), la mesure des déformations myocardiques (ou strain) semble la plus prometteuse et la plus réalisable en pratique clinique courante. Cette technique était initialement basée sur la mesure des vitesses tissulaires myocardiques en mode Doppler mais s’est avérée limitée par un rapport signal/bruit peu performant et surtout par la dépendance des mesures à l’angle de la déformation avec les ultrasons [2]. Le développement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Louis Pradel, Lyon.