Concepts et mécanismes de pré et post-conditionnement myocardique

0

En 1986, une étude réalisée par Murry et al. [1] a démontré chez le chien la capacité d’une succession de 4 cycles de 5 min d’occlusion/reperfusion précédant directement l’épisode ischémique de longue durée (40 min) à réduire la taille de l’infarctus. Cette stratégie de cardioprotection originale capable d’induire une forme d’adaptation endogène du myocarde a été appelée “pré-conditionnement ischémique” et elle reste à ce jour la méthode de référence en matière de réduction de la taille d’un infarctus expérimental.

La protection conférée par cette forme de pré-conditionnement est en réalité caractérisée par deux “fenêtres” d’apparition temporelle différente : l’une d’apparition précoce mais de courte durée (1 à 2 heures) et l’autre dite “tardive”, d’apparition tardive (12 à 24 heures), mais persistant jusqu’à la 72e heure au-delà des séquences d’occlusions/reperfusions coronaires. Le pré-conditionnement “tardif” est certes moins efficace que le précoce pour réduire la taille de l’infarctus, mais, contrairement à ce dernier, il réduit aussi la dysfonction endothéliale et la sidération myocardique qui surviennent après un épisode ischémique.

Beaucoup de travaux ont étudié la possibilité de mimer de manière pharmacologique le pré-conditionnement ischémique. Ainsi, il a été montré qu’il pouvait aussi être induit par la libération ou l’administration d’adénosine, de bradykinine, de monoxyde d’azote, et que le traitement pré-ischémique par ces mêmes agents pharmacologiques était capable de mimer à l’identique le pré-conditionnement ischémique. Malheureusement, aucun médicament n’a encore à ce jour l’indication de cardioprotection liée à un mécanisme d’action de type pré-conditionnant.

Le pré-conditionnement chez l’Homme

De nombreux travaux ont tenté de révéler l’existence d’un pré-conditionnement chez l’Homme, mais[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laboratoire de Pharmacologie, Faculté de Médecine Paris-Est et Fédération de Cardiologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil.